Sinking Past
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Jonathan Taylor
Jonathan Taylor
https://sinking-past.forumactif.com/t3467-jonathan-taylor-two-timing-touch-and-broken-boneshttps://sinking-past.forumactif.com/t3472-jonathan-please-don-t-touch#257613https://sinking-past.forumactif.com/t3471-jonathan-touch-upon-touch#257610
Pseudo : JimNoir
Avatar et crédit : Andrew Garfield (Lux Aeterna)
CW : Violence, trauma, mort
Occupation : Data Analyst en free lance
Situation familiale : Célibataire ermite.
Date d'arrivée à Edimbourg : Juin 2024
Don : Quand il touche quelqu'un, il voit les pires choses que cette personne a faites dans sa vie.

Was It A Dream - Ripley & Joe Giphy
https://media1.tenor.com/images/e706b8c515dd8a27da75ee8e7569c699/tenor.gif?itemid=15868225

Was It A Dream - Ripley & Joe Empty Was It A Dream - Ripley & Joe

Mar 8 Oct - 14:48
Was It A Dream
Je fixe anxieusement l'écran de mon portable, attendant qu'une des informations les plus importantes de ma vie s'affiche, avant de sursauter quand la vibration court dans ma main. J'ouvre le message et fronce les sourcils en comprenant où est l'adresse : Niddrie. Pile là où on a grandi, où on a passé toute notre enfance de merde, et l'endroit que j'ai essayé par tous les moyens de fuir. Elle aussi en est partie, mais elle est retombée droit dedans on dirait… Pourquoi? Comment?

Je remercie le détective, lui vire ses honoraires et me tourne pour faire face à mon écran et lancer Google Street View. A peine deux rues plus loin de là où on habitait avec notre génitrice… Je me sens mal, une réaction viscérale, les tripes qui se tordent et la gorge qui se resserre… Comment ça se fait qu'elle ait pu retomber là bas? Comment ça se fait qu'avec tout l'argent que j'ai envoyé pendant des années elle n'air pas réussi à faire mieux?

Pendant deux jours je tourne en rond, me noyant dans le travail sur mon PC ou dans la maison pour tenter d'occuper mon esprit mais rien à faire. Il faut que je sache, il faut que je comprenne, que je lui parle. C'est ma sœur après tout… ma petite sœur, celle avec qui j'ai partagé tellement de choses, celle que j'ai aimé autant que détesté… ma Tammy, et Hope bien sûr aussi, mais elle était toute petite quand je suis partie… Tammy c'était ma compagne d'infortune, celle qui partageait toutes mes galères, et la seule qui peut comprendre l'enfance qu'on a subie… Finalement je me décide, m'habille avec la tenue la plus neutre possible pour Niddrie à savoir jogging noir, gros pull à capuche relevée sur un bonnet et mes gants avant de monter dans mon Range Rover, Candy assise au pied du siège passager.

Plus on s'approche et plus mon cœur bat. Repasser ces rues a la violence d'un uppercut, parce que chaque réverbère, chaque magasin, chaque abribus a un lot de souvenirs et pas toujours les plus joyeux. Je me gare quelques rues plus loin pour ne pas attirer l'attention et attrapant la laisse de Candy on commence à avancer en direction de l'adresse de Hope et Tammy… L'avantage avec un pitbull c'est que ça fait couleur locale, et je suis bientôt devant son immeuble, le contemplant de l'autre côté de la rue. Des gamins crient, gamins qui sont moi, des ordures sont disséminées sur le sol ou vomissent des poubelles trop pleines. Carcasses de vélo, un Caddie oublié, un sac plastique abandonné dans un buisson rachitique… j'ai l'impression que la crasse rampe sur mes bras, comme une nuée de cafards et je frissonne avec une terrible de me laver, de me frotter la peau jusqu'au sang pour virer la plus petite molécule de cet endroit. Même l'odeur est exactement la même, mélange d'ordures, de cuisine graisseuse et de voiture mal entretenue…

Non, c'est trop. Je ne peux pas rester, il faut que je parte. Il faut que je fuie. Je reviendrai, mais là je ne peux pas. Je ne peux plus. Mon cœur bat fort dans mes tempes et j'ai le souffle court alors que je me rapproche de ma voiture. Et sans faire attention je heurte de plein fouet un type venant de la rue à ma droite. Le sac qu'il tenait en main retombe sur le sol, laissant s'échapper deux trois bricoles. Je me penche pour les ramasser.

Oh pardon. Pardon je suis désolé, j'ai pas fait gaffe où j'allais. Pardon. J'espère que je vous ai pas fait m…

Deux conserves en main je me redresse pour les tendre à la personne que j'ai percutée mais il me faut une seconde pour comprendre, pour réaliser qui j'avais en face de moi. Rip. Mes yeux papillonnent et je reste planté face à lui. Ca fait presque vingt ans qu'on ne s'est pas vus mais il ne peut pas y avoir d'erreur. C'est bien lui. C'est forcément lui.

Rip? Rip c'est toi? Oh wow si je m'attendais… je pensais pas te voir ici! Je… tu vas bien?

And this was just the

way

you saw me

@Ripley Rey

Niddrie

Ripley Rey
Ripley Rey
https://sinking-past.forumactif.com/t3428-ripley-o-everything-was-lovelyhttps://sinking-past.forumactif.com/t3430-ripley-o-trying-my-best
Pseudo : Lapin Magique
Avatar et crédit : Manny Jacinto • Avatar par Nuit d'Orage ♥
CW : Alcool • Drogue • Mort • Deuil • Homosexualité refoulée • Famille dysfonctionnelle
Occupation : Famille d'accueil et illustrateur freelance
Situation familiale : Célibataire
Date d'arrivée à Edimbourg : Depuis toujours
Don : Est appelé par les morts d'Edimbourg au moment de leur décès et quelques minutes après. Il n'entend rien d'autre que des grésillements.

Was It A Dream - Ripley & Joe Empty Re: Was It A Dream - Ripley & Joe

Mer 9 Oct - 12:33
Was it a dream
Avec l'arrivée de la rentrée j'ai beaucoup plus de temps pour moi et mes projets. J'ai accepté un nouveau contrat pour un jeu vidéo indé qui m'a l'air prometteur mais qui me demande beaucoup d'énergie pour coller parfaitement aux attentes de la commanditaire. Je ne m'en plains pas au contraire, ça me plaît de savoir ce que je dois faire et où je vais. Il n'y a rien de pire pour un artiste de ne pas avoir d'idée pré-construite et de voir ses essais constamment refusés parce que ça ne correspond pas aux attentes de l'employeur alors que ce dernier est incapable de les expliciter correctement. Non, là, je suis bien guidé et je crois m'en sortir plutôt bien, j'ai l'impression d'avoir saisi le truc. Bon, j'ai évidemment quelques retouches à faire mais je n'ai encore jamais eu à tout recommencer pour l'instant, c'est un vrai bonheur.

L'aiguille des minutes a eu le temps de faire plusieurs tours de cadran avant que je ne décide de sortir prendre l'air. Je crois mériter une bonne pause étant donné la nuit catastrophique que j'ai passée hier parce que mon téléphone n'a fait que de sonner. Je m'arrête à un café pour en prendre un à emporter ainsi qu'un muffin énorme et forcément gras compte tenu de la garniture : des pépites de chocolat et de la pâte à tartiner en son centre pour toujours plus de gourmandise que je picore une fois assis sur un banc d'un petit parc près de chez moi. Ce n'est pas très sain mais j'avais besoin de réconfort ; j'ai été attiré par les odeurs suaves de sucre et de chocolat qui se déversaient dans la rue. Je me fais la réflexion que je devrais peut-être, à l'avenir mettre mon téléphone en silencieux la nuit mais je la balaie aussitôt. S'il y avait la moindre urgence, je me dois d'être réactif et d'être réveillé dès les premières secondes de la sonnerie alors je dois faire avec cette malédiction.

Une fois ma petite gourmandise terminée, je jette le tout dans une poubelle à proximité avant de reprendre ma vadrouille dans Niddrie. Je m'éloigne de la partie plus calme du quartier pour retrouver les rues délabrées que j'arpentais plus jeune. Les choses n'ont pas beaucoup changées depuis le temps mis à part les commerces qui ont vu différents propriétaires se succéder, ont fermé, ont rouvert sous d'autres noms... Je m'arrête à une petite épicerie pour faire quelques courses parce que j'ai eu une idée de repas pour ce soir puis je continue ma promenade sans me soucier de mes alentours. Je me demande si je n'irais pas faire un tour sur la plage pour observer la mer se déchaîner contre les rochers... J'ai du temps pour moi et ça pourrait m'inspirer.

Mais quelqu'un me bouscule, ça me coupe dans ma réflexion et j'en fais tomber quelques conserves achetées en rab.

- C'est rien, je ne faisais pas très attention non plus.

Je me penche pour ramasser mais il est plus vif. Il est aussi plus rapide pour me reconnaître parce qu'il m'appelle par mon surnom. Je récupère les canettes en le fixant étrangement jusqu'à ce que les fils se connectent dans mon esprit.

- Jings ! Joe ? C'est toi ? C'est vraiment toi ?

Je ne sais pas comment me comporter face à lui. J'ai à la fois envie de rire et celle de fuir. Jonathan a connu les pires facettes de mon existence et à cause de moi, il a dû faire des travaux d'intérêts généraux pour me sauver la peau.

- Ca... Ca va oui... Mais toi... T'es revenu ?... T'es plus à ... L'armée ?

Prononcer ce mot semble m'arracher la bouche. Ce n'est pas ma faute si je déteste toujours cette institution.
Jonathan Taylor
Jonathan Taylor
https://sinking-past.forumactif.com/t3467-jonathan-taylor-two-timing-touch-and-broken-boneshttps://sinking-past.forumactif.com/t3472-jonathan-please-don-t-touch#257613https://sinking-past.forumactif.com/t3471-jonathan-touch-upon-touch#257610
Don : Quand il touche quelqu'un, il voit les pires choses que cette personne a faites dans sa vie.

https://media1.tenor.com/images/e706b8c515dd8a27da75ee8e7569c699/tenor.gif?itemid=15868225

Mer 9 Oct - 16:04
Was It A Dream
Pourquoi? Pourquoi? Pourquoi est-ce qu'elle est encore ici? Pourquoi est-ce qu'elle n'a pas fui comme moi? Comment ça se fait qu'elle ne se soit pas barrée? Qu'elle ait saisi sa chance, fait des études de n'importe quoi et qu'elle ait claqué la porte? Plus les minutes passent plus l'annonce de l'adresse tourne et retourne dans mon esprit dans une envolée de mouches lancinantes : avant ma reconversion je n'avais quasiment aucun argent de côté, j'ai donné chaque Livre que j'ai gagnée, je l'ai envoyée à la maison pour que Hope et Tammy puissent avoir le choix, pour qu'elles puissent décider de leur destin contrairement à moi qui ai du vendre ma carcasse pour avoir une chance de m'échapper de ce trou à rats qu'est Niddrie.

Et une fois sur place tout me rappelle le froid et la faim, les galères et la violence. Je crois que les bons souvenirs doivent se compter sur les doigts de la main, ce qui rend encore plus difficile cette replongée dans ce monde que j'ai quitté et dans lequel je ne pensais plus jamais revenir. Voir ce quartier pauvre et sale ne fait que redoubler mes questions, mon incompréhension sur le fait que mes deux sœurs soient toujours là… est-ce que c'est ma faute? Est-ce que je n'ai pas bossé assez fort et qu'elles ont eu l'impression que leur place était ici? C'est parce que je suis parti qu'elles se sont imaginé qu'elles ne valaient pas mieux qu'ici? Mon cœur tambourine dans ma poitrine alors que je tourne les talons. Je suis pas prêt, c'est trop tôt. Beaucoup trop tôt…

Faible je fuis, moi qui n'ai jamais fui devant une bataille ou au front, mais là c'est un combat que je suis pas en état de mener… et je presse le pas pour retourner à ma bagnole, Candy trottinant joyeusement à côté de moi, heureuse de me suivre et de faire partie de l'aventure. Sauf que sur mon chemin je heurte quelqu'un, et qu'en ramassant le sachet qui lui a échappé des mains à cause de moi, et quand je relève les yeux un fantôme se tient face à moi. Un vestige de mon passé ici. Rip.

Je ne le reconnais pas immédiatement, parce que quasiment vingt ans ont passé depuis la dernière fois qu'on s'est vus mais ce sont ses yeux qui ont d'abord évoqué quelque chose en moi. Des yeux d'un noir d'encre qui m'ont un peu effrayé au début, surtout sur un gamin plus petit que moi. La forme des sourcils, et l'expression générale enfin… Ripley. Ripley lui aussi encore là. Et un vrai sourire s'étire sur mes lèvres quand je vois un des rares morceaux de mon passé que j'ai appréciés devant moi.

Ouais! Ouais c'est bien moi!

Pendant une seconde on se contemple, comme deux idiots qui tombent face à quelque chose à laquelle ils ne s'attendaient pas, avant qu'il rompe le silence et que je laisse échapper un rire.

Ouais je suis revenu il y a un mois! Et je… non. Après mon contrat j'ai suivi une formation et je bosse dans l'informatique maintenant. Je… j'ai acheté une baraque à retaper en dehors de la ville et j'y vis avec Candy.

Je la désigne d'un signe de tête alors qu'elle s'est sagement assise, nous regardant l'un après l'autre en battant de la queue.

Mon cœur bat vite, mais c'est à cause de la joie de l'avoir retrouvé et plus la panique. J'aurais envie de lui poser mille questions et en même temps je ne sais pas par quoi commencer. Puis sans vraiment réfléchir je viens le prendre dans mes bras.

La vache je m'attendais pas à te revoir un jour, et encore moins ici! Tu habites dans le coin?

Je me recule et le regarde en souriant, passant nerveusement la main sur mon bonnet.

Pardon… désolé. Je… tu dois peut être aller quelque part, ou qu'on t'attend? Mais si jamais tu… t'as rien de prévu tu voudrais qu'on aille prendre un café?

And this was just the

way

you saw me

@Ripley Rey

Niddrie

Ripley Rey
Ripley Rey
https://sinking-past.forumactif.com/t3428-ripley-o-everything-was-lovelyhttps://sinking-past.forumactif.com/t3430-ripley-o-trying-my-best
CW : Alcool • Drogue • Mort • Deuil • Homosexualité refoulée • Famille dysfonctionnelle
Don : Est appelé par les morts d'Edimbourg au moment de leur décès et quelques minutes après. Il n'entend rien d'autre que des grésillements.

Jeu 10 Oct - 14:31
Was it a dream
Cette pause me fait du bien. J'étais en train de piquer du nez devant ma tablette et ce n'est vraiment pas comme ça que je vais faire du bon travail. Ce n'est pas en m'acharnant non plus que j'avancerais comme il se doit, non, je dois aussi prendre du temps pour moi, pour souffler un peu et profiter le temps que les enfants sont à l'école pour décompresser un peu. Ils ne sont pas difficiles non plus mais c'est un travail à temps plein d'être famille d'accueil, je ne peux pas me contenter d'être moi-même, non, c'est bien plus complexe que ça. Je dois être à la fois une figure d'autorité et de sécurité, je dois trouver le juste milieu et les moyens pour les rassurer ou les consoler. Nous irons bientôt rendre visite à leur mère, je pense que ça leur fera du bien.

En attendant, j'essaie de leur faire des repas qu'ils seront susceptible d'aimer et pendant que je prenais mon café et mon muffin, une idée de recette toute simple m'a traversé l'esprit. Peut-être que Jean trouvera ça ringard ou peut-être que ça le fera rire autant que ça fera plaisir à son petit frère mais j'ai vu une recette de nuggets aux légumes l'autre jour. Il me manque juste de quoi faire de la purée et puis une petite sauce pour faire un volcan. Je me dis que ce serait un bon moyen de les faire un peu plus manger. Peut-être que je leur proposerai de participer à la cuisine s'ils le souhaitent dans l'espoir de leur donner un peu plus envie. J'ai donc fait quelques courses à la supérette du coin et comme je n'ai rien qui crains, je me suis permis d'allonger ma promenade et de m'aventurer dans le Niddrie que j'ai connu quand j'étais plus jeune et con.

Beaucoup de choses ont changé mais l'ambiance reste la même. Il y a toujours des gens dans les rues, des poubelles qui débordent et des encombrants déposés sur le trottoir en attendant que le camion vienne les chercher. Je retrouve certains tags qui ont été recouverts çà et là depuis le temps et puis je le retrouve lui. Ou plutôt, c'est lui qui me retrouve en me bousculant et en me reconnaissant le premier. Si je m'attendais à me retrouver hanté par un aussi vieux souvenir... Je mets à peine quelques secondes pour le resituer parce que même s'il s'est assagi, que ses traits ont durci avec les années, il a gardé la même forme du visage, de sourcils, ses yeux sont les mêmes quoi qu'un peu plus éteints qu'à l'époque. C'est dire. Enfin, une étincelle de joie illumine son regard quand nous nous reconnaissons mutuellement et je ne peux m'empêcher de sourire à mon tour. On se regarde bêtement, comme si nous n'en revenions pas, ni l'un ni l'autre.

- Hé bah, sacré tournant dans ta carrière. Et salut Candy, j'peux la caresser ? Elle est trop mignonne.

Je demande toujours l'autorisation au propriétaire avant de toucher un quelconque animal, ce devrait être normal, la base. Déjà car un animal n'est pas un objet qui appartient à tout le monde et ensuite, quand on ne le connaît pas, on ne sait pas comment il peut réagir à l'invasion de son espace. Et puis, bien vite, je me retrouve dans les bras de Joe, je suis un peu surpris d'où ma maladresse au moment de lui rendre son étreinte.

- J'habite à la frontière de Niddrie, dans un chouette quartier et toi ? Tu fais quoi ici du coup, vu que t'habites loin ? Me dis pas que ça te manquait ?

Je dis ça sans être vraiment sérieux. Je sais à quel point il a mal vécu son enfance ici mais c'est bien pour ça que je ne comprends pas pourquoi je le retrouve dans ce quartier après tout ce temps.

- Non non, les enfants sont à l'école donc j'ai tout le temps et mes courses ne craignent rien.

Je lui dis ça naturellement, sans réfléchir au fait qu'il ne sait pas ce que je fais dans la vie et qu'il risque de croire que j'ai des enfants, une famille, une vie bien rangée. C'est en partie vrai, mais pas tout à fait.

Bon par contre je prendrai un jus de fruit, j'ai déjà pris un bon café il y a une vingtaine de minute. Par contre, je t'invite. J'ai toujours pas payé ma dette.

Je me sentirai toujours redevable de ce qu'il a fait pour moi et c'est en grande partie grâce à lui que j'en suis là aujourd'hui.
Jonathan Taylor
Jonathan Taylor

Sam 12 Oct - 12:04
Was It A Dream
A la seconde où je le reconnais plein de souvenirs remontent à la surface, des souvenirs doux-amers de gamins qui tuaient le temps et s'amusaient avec ce qu'ils pouvaient. Des courses poursuites avec des caddies piqués au supermarché du coin, des raids pour piquer des trucs, des heures à parler de tout et de rien, à échafauder des plans pour être riches, célèbres et surtout loin d'ici.

C'est marrant de le voir avec un visage d'adulte, cette mâchoire carrée, ces traits affirmés, lui qui quand je l'ai quitté n'avait encore que quatorze ou quinze ans et une bouille encore à moitié d'enfant. Là il doit avoir plus de trente ans et ça me fait un choc, parce que d'une certaine façon mon cerveau n'a pas enregistré la possibilité que lui aussi ait pu grandir, changer, devenir adulte. Mais cette tête lui va bien aussi, il est beau comme ça, un homme.

On commence à échanger sur ce qu'on est devenus et ça me fait plaisir qu'il soit sérieusement content de croiser Candy, demandant même à la caresser.

Oh je t'en prie, elle demande que ça. Si ça tenait qu'à elle, elle passerait ses journées sur mes genoux à se faire gratter et caresser, comme un chat. Et ouais… j'ai été blessé et je pouvais plus continuer ce que je faisais. Par chance ils ont des portes de sortie pour des cas comme moi… mais j'aime bien ce que je fais.

Paradoxal pour quelqu'un qui n'avait quasiment jamais touché un ordinateur jusqu'à son enrôlement, à part quelques heures dans la salle informatique du bahut, et pourtant. Maintenant c'est une langue aussi naturelle pour moi que l'anglais, où je n'ai même pas besoin de réfléchir face aux lignes de code et aux chiffres.

Et sans vraiment réfléchir mes bras se referment autour de lui, peut être dans une tentative idiote de m'accrocher à un des rares trucs chouettes du quartier : lui et la bande d'enfants perdus qui s'entraidaient et tentaient de survivre ici. Me rendant compte que ça pourrait être mal pris ou le mettre mal à l'aise et je me recule. Heureusement son sourire me rassure quand je recroise son visage.

Ah ouais? Il y a des coins ici qui sont devenus sympa? Tu m'apprends un truc! Et non j'avais des trucs à faire dans le coin… ma maison est à une demi heure du centre ville, au bord d'un loch… un trou perdu loin de tout, c'est parfait!

Je penche la tête sur le côté quand il mentionne des enfants et je souris, mes yeux s'agrandissant un peu de surprise.

T'as des enfants? Wow c'est génial, ils ont quel âge? J'ai l'impression que c'était hier qu'on trainait ici et là tu me dis que t'es papa… c'est dingue!

Je suis sincèrement content pour lui, savoir qu'il a une vie posée, qu'il a l'air heureux et en forme… un vrai exploit compte tenu d'où on vient et ce qu'on a vécu. Je hoche la tête, content qu'il accepte mon invitation avant de froncer les sourcils quand il rappelle cette histoire de dette envers moi.

Hey… c'était y'a quoi… vingt ans? Tu me dois rien, t'étais mon ami et ça t'a évité de plus grosses emmerdes… Plusieurs fois aussi tu m'as tiré de la merde… N'y pense plus… c'est loin et je regrette rien… Par contre je connais plus le quartier, où est ce qu'on pourrait s'installer?

And this was just the

way

you saw me

@Ripley Rey

Niddrie

Ripley Rey
Ripley Rey

Mer 16 Oct - 10:59
Was it a dream
C'est étrange de refaire face à un fantôme aussi vieux de mon passé. Un qui vient tout droit d'une des pires périodes de ma vie. Un pour qui je dois beaucoup et pour qui j'ai beaucoup de remords. Je ne l'ai pas reconnu tout de suite parce que le temps a fait son œuvre mais il a eu mon surnom et puis j'ai retrouvé certains traits de son visage parmi ceux qu'il a gagnés en grandissant. Il n'est pas le premier à revenir dans ma vie après de nombreuses années et je ne sais pas si c'est un bon signe ou, au contraire, un signe avant-coureur que quelque chose de mauvais se trame et que je risque de replonger dans mes vieux travers. Je ne le peux pas et je ne laisserai aucun de mes démons m'entraîner avec lui. Les enfants comptent sur moi et je ne veux plus être cette personne. Néanmoins, ça me fait plaisir de les retrouver, Aran et lui, de voir comment ils ont évolué. Reste à savoir si nous pouvons encore nous lier d'amitié ou si nos vies ont pris des trajectoires bien trop opposées pour que l'on s'entende. Je caresse donc sa chienne quand j'en ai l'autorisation. Cette dernière, effectivement, en redemande et bat de la queue si vite qu'elle pourrait s'envoler. L'image me fait rire alors que je continue mes gratouilles.

- T'as été blessé ? Rien de grave ?

Je fronce les sourcils. Je ne porte vraiment pas l'armée dans mon cœur, c'est peu dire. Les militaires ne sont que de la chair à canon, des personnes à qui l'on fait miroiter un idéal qui n'est inatteignable. Je suis totalement contre cette institution qui ne sème que violence, destruction et douleur. Le monde se porterait mieux sans armées.

- T'as gagné au change, crois-moi. C'est bien mieux l'informatique, surtout si tu bosses plus pour eux.

Je me relève pour me remettre à sa hauteur, tant pis pour l'animal qui n'a toujours pas eu assez de caresses.

- Ouais, aux frontières des autres quartiers, c'est par là que j'habite. Une petite maison mitoyenne avec un petit jardin, c'est sympa, les voisins aussi.

Je m'imagine très facilement son nouvel environnement et ça me fait sourire. Passer d'ici à l'armée puis à une vie en quasi autarcie, c'est un sacré cap. Il faut dire qu'après avoir vécu dans des cubes superposés les uns aux autres, puis dans des casernes où, là aussi, tout devait être partagé, ça doit faire du bien de retrouver du calme et de la tranquillité.

- J'imagine que t'avais besoin de calme et de grand air. T'as du terrain ?

Et puis quand il me demande si j'ai quelque chose de prévu, je parle naturellement des enfants sans réfléchir au fait qu'il ne connaît pas mon emploi et donc, il peut facilement se faire une fausse idée de ma vie et, bingo. Il est tombé dans le panneau que je n'ai même pas fait exprès de dresser. Je penche la tête sur le côté en me mordant la lèvre avant de reprendre la parole, je suis bien embêté.

- Non en fait je suis famille d'accueil. Je garde deux enfants en ce moment, un frère et une sœur. La plus grande a douze ans et son cadet en a huit. Désolé pour la confusion.

Je ris pour diffuser le malaise. Je ne veux pas qu'il se sente mal parce qu'il n'aurait tout simplement pas pu imaginer ça. Pour ce qui est du café, je tiens à le lui payer, pour éponger une partie de ma dette qui ne sera, à mes yeux, jamais remboursée. Il ne peut pas savoir à quel point ce qu'il a fait pour moi ce jour-là m'a sauvé la vie.

- Suis moi, y'en a un sympa par la bas.

Nous nous mettons en route, moi les mains dans mes poches, mon sac de course ballottant à chacun de mes pas.

- Je crois que tu te rends pas compte de ce qu'il se serait passé si tu ne l'avais pas fait. Ca m'a évité plus que de grosses emmerdes. Ca aurait foutu ma vie en l'air et j'en serais pas là si tu n'avais pas porté le chapeau à ma place. Peut-être même que je serais en taule parce que j'aurais pas réussi à me sortir de tout ça, peut-être même pire. Alors, non, je ne peux pas ne plus y penser. Laisse-moi te payer ce café, c'est le moins que je puisse faire. S'il te plaît.
Jonathan Taylor
Jonathan Taylor

Jeu 17 Oct - 17:06
Was It A Dream
Ripley… Rip. Un visage si familier de notre bande d'enfants perdus bien loin de Neverland, avec les flics dans le rôle des pirates. Perdus dans un quartier comme ça, avec des parents comme les nôtres, pas étonnant qu'on ait vrillé et fait des conneries… C'est juste que certains en ont fait de plus graves que d'autres, et en le revoyant je me demande combien de ceux que j'ai croisés à l'époque, avec qui j'ai ri, bu du soda bas de gamme et parlé de tout et de rien s'en sont aussi bien sortis que nous. Rien que de penser à Tammy… elle n'a pas su s'extirper de ce foutu bourbier et brusquement j'envisage que d'autres aient pu ne pas avoir notre chance. Ne pas avoir eu les mêmes opportunités. Enfin l'opportunité je l'ai prise en m'enrôlant et en acceptant de mettre ma vie en jeu pour me tirer de là et offrir un meilleur destin à mes sœurs… ce qui a foiré.

Je chasse ces pensées et me concentre sur le présent, sur Ripley, devenu adulte et me faisant face. Son visage est serein, paisible et tranquille, il a perdu la dureté des gens qui ont eu une vie trop difficile pour leurs courtes années d'existence. Je suis sincèrement heureux de le voir comme ça et je hoche la tête, rassurant quand il s'inquiète de mon état.

Tout va bien t'en fais pas. C'était y'a longtemps, je suis guéri… et oui c'est mieux sans mais… figure toi que la vie à l'armée était plus douce que la vie avec ma génitrice alors… ça allait. Je bosse depuis la maison, je fais mon emploi du temps, c'est plutôt pas mal…

Il m'explique où il vit et je suis soulagé d'apprendre que même s'il est encore dans le secteur c'est dans une maison avec jardin et un cadre agréable. J'aurais tellement aimé avoir un jardin à l'époque, rien que pour m'y échapper un peu, m'y réfugier seul et loin de tout. On continue à discuter alors qu'il se penche pour caresser Candy qui est absolument ravie de l'attention, s'asseyant presque sur ses chaussures, sa queue battant la mesure plus vite qu'un métronome. J'ai un léger rire quand il me demande si j'ai du terrain.

Ouais, un grand mais une partie est de la forêt... J'ai pris un cheval. Un immense cheval qui devait finir à l'abattoir et qui s'appelle Géraldine… et je vais bientôt sauver des poules aussi… Bon sang si on m'avait dit ça quand on était gamins, que j'allais avoir une maison au bord de l'eau qui serait une sorte d'arche de Noé… j'y aurais pas cru!

Cette période était tellement compliquée que je ne me rappelle pas de certaines choses, comme mes rêves. De quoi je rêvais à l'époque? De quoi j'avais envie pour le futur? Je crois que mes perspectives étaient si pourries que je m'interdisais de rêver à quoi que ce soit de peur d'être déçu… alors finalement tout ce qui s'est passé depuis, en dehors de ce foutu don, c'est plutôt du positif et j'aimerais que ça continue, avec mes sœurs cette fois… qu'on redevienne une vraie famille.

Il m'en dit un peu plus sur les enfants dont il a parlé et qui ne sont finalement pas les siens. Famille d'accueil… mon sourire se fait un peu plus triste alors qu'il s'explique.

C'est un projet génial… vraiment. J'aurais donné n'importe quoi pour qu'on soit envoyés dans une famille d'accueil et qu'on puisse avoir une vie un tant soit peu normale… mais la mère s'est toujours battue bec et ongles pour qu'on reste avec elle… Je suis certain que ces gamins doivent être contents d'être avec toi…

Même si elle nous répétait à longueur de journée qu'on était des poids, des fardeaux, des erreurs dans sa vie. J'ai jamais pourquoi elle s'est jamais débarrassés de nous, pourquoi elle nous a jamais laissés partir, pour nous donner une chance d'être heureux. De vivre mieux qu'avec elle. C'est une foutue égoïste… je ne vois pas d'autre explication.

Je propose un café et pendant un instant j'ai peur qu'il me dise que non, que nos chemins en restent là et qu'il me souhaite bonne continuation mais au contraire il accepte et m'en propose un pas loin. J'essaie aussi de lui faire passer l'idée qu'il m'est redevable encore maintenant… je l'ai aidé parce que je pouvais et j'en avais envie voilà tout… mais il insiste et d'une certaine manière ça me touche, de savoir que mon geste a compté autant pour lui.

T'étais jeune et perdu… j'avais moins de casseroles que toi et compte tenu du dossier de la daronne j'étais sûr qu'il allait se montrer indulgent… C'était pas si terrible d'aller faire des maraudes pour les SDF… j'ai appris pas mal de trucs… Vraiment tu me dois rien…

Nos pas nous ramènent devant un café à quelques rues dont il pousse la porte. Candy et moi on le suit à l'intérieur et on s'installe à une table à l'écart où je peux faire se coucher le chien au calme et hors du passage. J'ôte ma veste et mon bonnet, hésite avant d'enlever mes gants que je glisse dans ma poche, espérant qu'une vision ne va pas me sauter à la gueule si quelqu'un a le malheur de m'effleurer.

Qu'est-ce qui s'est passé pour toi après mon départ alors? Qu'est-ce que t'as fait toutes ces années? Bien sûr c'est si tu veux m'en parler…

And this was just the

way

you saw me

@Ripley Rey

Niddrie

Ripley Rey
Ripley Rey

Lun 21 Oct - 13:50
Was it a dream

[T.W : discours anti-armée et anti- forces de l'ordre]

Il a quitté l'armée et ça me rassure. Je me détends. Je crois que j'aurais été sur la défensive s'il en avait encore fait partie juste parce que je déteste cette institution. J'ai l'impression qu'on leur lave le cerveau pour en faire de bons petits soldats dont on va salir les mains et le cœur. Peut-être que j'ai trop d'aprioris sur l'armée mais je la déteste. Je ne hais pas autant les forces de l'ordre mais j'ai tout autant de mal avec elles rien que pour le nom. Ce sont pour moi des personnes qui, au départ pensaient bien mais qui deviennent complètement lobotomisés par la propagande qu'on leur sert matin et soir. En tout cas, c'est grâce à cette blessure qu'il a pu en sortir. J'espère juste que ce n'était pas trop grave mais il m'a l'air entier. Il n'a pas l'air de vouloir en parler alors je ne lui pose pas plus de questions à ce sujet tout comme je ne crache pas plus mon venin.

- Tu bosses pour qui maintenant ? C'est sympa le télétravail, ça permet d'avoir son propre rythme c'est incroyable. Surtout quand on a quelqu'un qui nous attend à la maison.

Je parle en connaissance de cause en continuant de gratouiller sa chienne. En tant que freelance, je peux organiser mon temps comme je le souhaite et de pouvoir m'occuper de la maison. Tant que le travail est fait, c'est tout ce qui compte et comme je suis sérieux, je n'ai eu que de bons retours jusqu'à présent. Je compte continuer à en avoir cela dit, je ne me repose pas sur mes lauriers. Je me donne à cent pour cent dans chacun de mes emplois, je me démène pour faire du bon travail, pour être une bonne personne, pour m'éloigner de mon passé tumultueux. Et ça paie. Apparemment, lui aussi vit plutôt bien. J'imagine que ça doit lui changer de l'armée tout ça.

- C'est une vraie ménagerie. Tu mérites d'avoir tout ça après tout ce que t'as traversé. Tu comptes adopter d'autres animaux ? Oh dis, j'pourrais passer un jour ? Les enfants ont cours en journée donc mis à part si j'ai un contrat, je suis libre !

Je me suis un peu invité sans vraiment le vouloir. C'était juste une question comme une autre mais avec le recul, c'est vrai qu'on dirait que je m'impose. Il m'interroge donc sur les enfants, pense naturellement que je suis père mais je rectifie le tir assez rapidement. Il ne pouvait pas savoir et dit comme ça, c'est vrai que ça peut sembler évident que je suis désormais parent.

- Ouais ta mère a été une sacrée connasse avec vous... En tout cas j'essaie de faire au mieux pour qu'ils aient un foyer au moins calme et dans lequel ils peuvent s'épanouir.

Ce n'est pas toujours facile, des fois il faut un peu de temps mais je pense réussir ma mission jusqu'à présent et j'en suis ravi. Je crois que rien ne pourrait me rendre plus heureux que de savoir que j'ai permis à des enfants de se sentir en sécurité, écoutés et un minimum bien. Ca me tient à cœur, me motive à me dépasser et à apprendre tous les jours pour être à leur hauteur. Je veux avoir un impact positif dans leurs vies, être là pour eux lorsqu'ils en ont besoin dans des périodes compliquées telles que le placement en famille.

Il me propose un café et j'accepte à condition de pouvoir l'inviter. Ce ne sera qu'une partie du remboursement de ma dette qui sera, à mes yeux, éternelle puisqu'elle n'a pas de prix. Il m'a sauvé la vie et il n'a pas l'air de s'en rendre compte puisqu'il continue de se justifier. Je secoue la tête.

- Quand bien même, je te dois ma vie, je t'assure.

Nous arrivons dans le café dont je lui ai parlé et nous nous installons à l'écart des autres clients. Candy s'allonge et je la regarde avec tendresse avant de reporter mon attention sur Joe quand il m'interroge. Je prends la carte dans mes mains pour m'occuper et évacuer ma nervosité.

- Hé bien, j'ai continué mes conneries, jusqu'au jour où je me suis pris une claque par sa mère.

Je continue à ne pas le nommer même après toutes ces années.

- C'était quoi... J'arrive plus à compter les années... Alors je me suis repris en main. J'ai demandé de l'aide autour de moi, j'ai mieux lancé ma carrière d'illustrateur et maintenant je continue en freelance tout en m'occupant des enfants. Ce n'est pas forcément de tout repos mais j'aime bien.

Une serveuse s'approche et je lui dis qu'il me faut encore un peu de temps pour choisir ce que je vais prendre.

- Des fois je travaille au café ou au parc, ça me fait du bien et m'inspire de voir d'autres choses, du monde...
Jonathan Taylor
Jonathan Taylor

Lun 21 Oct - 18:21
Was It A Dream
C'est un sentiment un peu étrange d'être à la fois en territoire familier et dans une zone inconnue. Familier parce que c'est lui, c'est Ripley, mon copain d'enfance, et inconnue parce que c'est le Ripley d'aujourd'hui, celui que je n'ai pas vu depuis vingt ans et qui est devenu quelqu'un d'autre. En le regardant j'ai cette même impression : certains traits, certains petits mouvements imperceptibles qui me replongent dans le passé, au milieu d'un visage qui est celui de quelqu'un d'autre…

Pourtant il a l'air aussi content que moi qu'on se soit retrouvés et la conversation s'enchaîne sans temps morts avec une vraie curiosité. On parle de mon nouveau job et je souris.

Je suis data analyst si tu vois ce que c'est… et j'adore le télétravail, surtout que je suis consultant freelance… je travaille quand et avec qui j'ai envie ce qui est encore plus cool et flexible… même si à part mon arche de Noé j'ai personne qui m'attend à la maison. Je… j'espère que mes sœurs viendront vivre avec moi un jour… mais… on n'y est pas encore…

Bien sûr que c'est mon rêve et la raison principale pour laquelle j'ai acheté cette baraque si grande : l'espoir idiot qu'elles y viennent, et qu'on puisse être enfin une famille normale dans une maison normale, belle et propre. Qu'elles ne manquent de rien et qu'elles soient à l'abri… Mais pour ça il faut que j'ose aller lui en parler et j'y arrive pas… je suis un lâche. Un gros lâche idiot.

Je reviens un peu à moi, remerciant mentalement Candy de m'avoir offert une distraction le temps de mettre mes pensées parasites à la porte pour me concentrer sur lui et nos retrouvailles, ce nouveau départ que la vie nous offre peut-être. J'ai un léger rire gêné et ému à l'entendre dire un truc aussi gentil sur moi… que je mérite ce que j'ai maintenant. Je sens ma gorge se serrer et je la racle légèrement avant de reprendre d'une voix qui doit être moins assurée.

Merci… ça me touche beaucoup… et je… oui bien sûr, viens quand tu veux, ça sera avec grand plaisir! Et même avec les enfants si ça leur dit d'être les esclaves d'un pitbull qui va les obliger à lancer la balle tout l'après midi! Au fait tu… enfin si tu veux qu'on prévoie ça tu veux que je te donne mon numéro?

C'est con, je ne comprends pas pourquoi je suis gêné et pourtant quelque chose en moi se dit qu'il se force peut être à être gentil, à proposer ça et qu'il ne le pense pas. Qu'il effacera mon numéro dès que nos chemins se sont séparés et que je n'aurai plus aucune nouvelle de lui à moins que je ne retombe sur lui ici par hasard…

La discussion part sur sa vocation de famille d'accueil et je ne cache pas mon admiration… J'aurais tellement aimé pouvoir être accueilli par quelqu'un comme lui, quelqu'un qui veut vraiment faire le bien et aider les gamins… je me demande ce que serait ma vie maintenant si j'avais connu ça au lieu d'être bloqué à Niddrie dans ce trou crasseux.

Je suis sûr que tu dois être génial avec les gamins qui sont chez toi, vraiment!

Ca ne m'étonne pas tant que ça venant de lui… gamin il était toujours gentil avec les plus jeunes alors que pour beaucoup emmerder les plus petits était la seule façon d'avoir du pouvoir sur quelqu'un ou quelque chose… Il acceptait de jouer avec eux et de discuter sans avoir besoin de faire semblant que ça l'intéressait. J'ai toujours trouvé ça beau parce que pour moi la gentillesse est peut être la plus belle qualité qui existe. Je trouve ça génial qu'il ne l'ait pas perdue mais qu'au contraire c'est cette gentillesse qui a guidé ses choix actuels.

La conversation continue ailleurs et encore une fois je suis gêné qu'il me dise à quel point ce que j'ai fait a changé sa vie. Je pensais juste lui éviter la maison de correction parce que j'avais entendu à quel point c'était horrible, mais pas avoir eu un tel impact. Je baisse les yeux, parcourant la carte pour la dixième fois sans avoir lu un seul mot. C'est seulement quand il a fini que je relève timidement la tête.

Je… je trouve ça génial que tu sois arrivé à te reprendre et à faire en sorte de choisir ta vie… Qu'elle soit aussi chouette avec un aussi beau projet. Oh c'est vrai illustrateur? Déjà gamins tu dessinais super bien… sur tes cahiers, sur les murs, les abribus… dès que t'arrivais à trouver un marqueur ou un feutre tu faisais des trucs de dingue… C'est génial que tu aies pu en faire ton métier! Je suis tellement content pour toi!

Je me détends un peu en apprenant que tout a si bien marché pour lui et je m'autorise une seconde pour aller jeter un œil à la carte même si je vais prendre un café au lait. Je désigne la carte du menton.

Choisis et on pourra continuer après… mais vraiment ça me fait super plaisir de te retrouver… c'est fou ! Est-ce que tu as encore contact avec d'autres de la bande?

And this was just the

way

you saw me

@Ripley Rey

Niddrie

Ripley Rey
Ripley Rey

Mer 23 Oct - 8:44
Was it a dream
- Non je vois pas trop, c'est quoi exactement ? Enfin t'analyses des données mais pour quoi ? Pour qui ? En tout cas j'avoue que bosser en freelance apporte une certaine liberté mais faut être sûr de trouver des contrats.

En tant qu'illustrateur, j'ai bossé sur tout et n'importe quoi mais maintenant, je crains de trouver moins de contrats à cause de l'avènement des intelligences artificielles génératives. J'ai vu de quoi elles sont capables et même si tout n'est pas parfait, elles renvoient des résultats de dingues. Maintenant, pour rien, n'importe qui peut avoir les illustrations qu'il ou elle souhaite alors pourquoi s'embêter à payer un humain pour les faire alors que ça revient plus cher ? Certaines personnes le font encore et heureusement mais pour encore combien de temps ? Je me dis qu'heureusement toute ma vie ne repose pas sur ce job mais une bonne partie quand même, ça me permet de vivre confortablement. En tout cas, je tique sur la fin de sa phrase. Je penche la tête dans un signe d'incompréhension.

- Qu'est-ce que tu veux dire par "on y est pas encore" ? Il s'est passé quelque chose ?

Si nous avons coupé les ponts à son départ, je crois avoir raison en pensant qu'il est au moins resté en contact avec ses deux petites sœurs. Il les adorait déjà à l'époque alors je me demande ce qui a pu se passer pour qu'elles refusent de venir vivre chez lui ? Je calcule dans ma tête leurs âges et me dis que, peut-être, elles ont chacune un ou une partenaire et préfèrent vivre avec lui ou elle plutôt que reformer le domicile familial, sans leur mère bien entendu. En tout cas, j'aimerais beaucoup venir visiter sa nouvelle maison et découvrir cette fameuse arche de Noé.

- Ne me remercie pas, c'est normal. Pour les enfants ça peut être un peu compliqué parce que je dois demander l'accord de leur mère et aussi des services sociaux etc... Mais c'est gentil de proposer. Et oui tiens, ce sera plus simple. Quand t'es prêt je te le dicte.

Pour ma part, je ne m'en suis pas trop mal tiré. J'ai une vie stable, des métiers que j'adore et même si ce n'est pas toujours facile, je crois être épanoui dans ma vie. Parfois les enfants me mènent la vie dure mais je ne leurs en tient pas rigueur. Ce n'est pas simple pour eux alors je me montre aussi patient que possible et tente d'être digne d'eux. Je ne peux pas dire si je suis génial avec eux, c'est à eux d'en juger et de donner leurs avis s'ils le souhaitent mais je n'ai pas la prétention pour pouvoir le faire de moi-même.

- J'espère en tout cas... J'aimerais vraiment l'être.

Un sourire doux étire mes lèvres quand je repense aux leurs, rares mais précieux. Ca me fait chaud au cœur quand j'arrive à les faire rire ou sourire, je me dis que je leur apporte un minimum de joie dans leurs vies et que c'est toujours ça de pris. Nous arrivons au café après que j'ai insisté pour l'inviter compte tenu de la dette que j'ai envers lui et nous nous y installons pour poursuivre notre conversation. Il me demande ce qu'il s'est passé ces dernières années alors je la fais courte, sinon on en aurait pour des heures.

- C'est gentil. Ce n'était pas de tout repos et, franchement, j'ai galéré mais ça en valait la peine. J'ai suivi des thérapies, été dans des groupes de parole, ce genre de conneries. Mais je crois que je suis une meilleure personne maintenant. Enfin, ce n'est pas à moi de le dire mais j'ai fait des progrès, ça je le sais.

Et j'en suis fier. Je lui souris franchement et regarde plus attentivement la carte. Je pense partir sur un jus de fruit histoire de limiter mon apport en caféine ou théine. La serveuse revient et prend nos commandes.

- Non du tout, j'ai un peu coupé les ponts avec tout le monde. Et toi ? T'as gardé contact ? T'en as revus depuis ton retour ? Ou alors t'aimerais en retrouver ? Je peux t'aider si tu veux mais je veux pas trop être mêlé à eux, j'ai peur de ce que ça pourrait me faire tu comprends ?

Je ne veux pas redevenir la personne que j'étais avant et je ne veux pas qu'ils m'y entraînent.
Jonathan Taylor
Jonathan Taylor

Lun 28 Oct - 9:03
Was It A Dream
Un des trucs avec mon métier c'est que pas mal de monde a entendu le terme, mais peu savent vraiment en quoi ça consiste… un peu comme les hackers qu'on voit dans les films… Ce qui se passe derrière l'écran d'un ordinateur est en général beaucoup moins palpitante que ce qu'Hollywood nous montre… alors je hausse une épaule alors qu'on se dirige vers le café.

En gros je reçois plein de données informatiques de la part d'une entreprise et je les trie, les organise et ça me permet d'avoir une vue d'ensemble depuis l'extérieur. Je peux les aider à prendre certaines décisions, parfois prévoir des mouvements du marché dans certains domaines… en gros je suis un peu l'œil de Sauron qui voit tout et qui peut donner des conseils… Je rentre pas plus dans les détails, c'est chiant.

C'est chiant mais c'est une des rares fois dans ma vie où j'ai senti que j'étais à l'aise dans un domaine, que quelque chose était clair, sans que ça me demande d'effort particulier… c'était presque reposant de voir que pour une fois ça venait tout seul, comme de savoir nager la première fois qu'on plonge dans l'eau, sans avoir à réfléchir. C'est ce qui m'a permis de comprendre rapidement le comment et le pourquoi de ce domaine et de devenir bon, au point que c'est moi qu'on vient chercher et pas l'inverse.

Mon sourire se fait un peu plus triste quand il rebondit sur ce que j'ai dit à propos de la maison et de mes sœurs que j'aimerais voir venir vivre avec moi.

On va dire que… que Tam…Tempérance m'en a beaucoup voulu de m'être enrôlé et a arrêté de me parler. Je leur envoyais toute ma solde pour qu'elles puissent vivre plus confortablement, j'écrivais, j'appelais… et un jour elles avaient déménagé sans laisser d'adresse. J'ai perdu leur trace pendant presque quinze ans et récemment je les ai retrouvées… enfin je sais où elles habitent mais j'ai pas encore eu le courage d'aller les voir. Je dois te sembler ridicule, à mon âge mais… ouais j'ai un peu la trouille.

Heureusement on passe à l'idée qu'il vienne me voir chez moi et emmener peut être ses protégés voir ma ménagerie et jouer avec Candy. Ca me plairait bien, avoir un ami ici, encore plus un ami de longue date que j'ai retrouvé, comme si le destin l'avait mis sur ma route. Point confirmé par nos numéros qu'on s'échange avec joie, avant que je ne glisse à nouveau mon portable dans ma poche. Je pensais pas que le retrouver me ferait autant plaisir, mais c'est un sourire sincère qui reste sur mes lèvres.

On s'installe au café et la conversation continue, déviant un peu sur ce qui s'est passé pour lui après qu'on se soit perdus de vue. J'admire son honnêteté, tout le monde n'est pas capable d'admettre qu'il a vu un psy… J'en ai vu un aussi, mais j'ai arrêté parce que… comment lui expliquer la foutue malédiction que je me coltine sans passer pour un dingue?

Tu peux être fier de toi, vraiment. Vu d'où on vient et ce qu'on a vécu, c'est un exploit surhumain d'arriver à s'en sortir, et de mettre de l'ordre dans ta vie pour en arriver là. Vraiment, chapeau…

La serveuse arrive et je commande un thé noir à l'orange avant de lui tendre la carte, laissant Rip commander à son tour avant qu'elle s'éloigne et qu'on continue.

Non, quand je suis parti, c'est comme si une page s'est tournée… au début je vous voyais quand je revenais en permission et ensuite j'ai été déployé en Iran… Après le déménagement des filles j'avais plus trop de raisons de revenir alors j'ai vécu à Londres et en Allemagne un peu en fonction des boulots… T'es vraiment le seul pour qui je me suis posé des questions, demandé ce que tu étais devenu… Je pense que j'aurais pas envie de voir les autres… on a du évoluer dans des directions bien trop différentes et ouais… pas envie que ça me rappelle de mauvais souvenirs… Je t'ai retrouvé toi et c'est super, ça me suffit !

On vient déposer un plateau devant nous et j'attrape la tasse fumante, soufflant doucement dessus.

Et sinon tu fais des illustrations pour quoi en ce moment? Un livre? Un site internet? Désolé je suis curieux, j'ai toujours admiré les artistes. Mes compétences se résument à des bonhommes bâton alors…

And this was just the

way

you saw me

@Ripley Rey

Niddrie

Ripley Rey
Ripley Rey

Sam 2 Nov - 17:48
Was it a dream
Après l'armée, Joe fait un autre métier que je n'aurais jamais voulu ni même pu faire. Ce n'est pas que c'est chiant. Bon, j'avoue, si un peu. Mais ce n'est pas lui qui l'est, c'est juste un job qui m'aurait ennuyé. Je l'imagine collé à son écran à faire défiler des cellules et des cellules Excel ou à lire des lignes de fichiers en je ne sais quel format pendant des heures et, clairement, ça ne me donne pas du tout envie. Et puis parlé de marché avec moi... Je suis loin maintenant des idées révolutionnaires qui m'avaient animé à un moment mais je suis bien content de ne pas m'y frotter.

- Je vois... C'est chiant à expliquer ou ça te fait chier tout court ?

Parce que bon, quitte à bosser pendant des années et des années, autant que ce soit le moins pénible possible. Je sais qu'on ne peut pas tous avoir la chance de faire un boulot qui nous plaît et dans lequel on s'épanouit mais il faut mieux minimiser la charge que ça représente. Du moins, ce n'est que mon avis. J'espère en tout cas qu'il s'amuse un minimum dans ce qu'il fait, mais je ne lui souhaite pas que ça. Je lui souhaite du bonheur dans tous les aspects de sa vie. Après avoir traversé tout ce qu'il a vécu, il mérite un peu de répit et surtout beaucoup de joie. Malheureusement, je crois comprendre qu'il y a de l'eau dans le gaz entre ses sœurs et lui. Elles n'habitent pas avec lui mais ce n'est pas ça qui m'a mis la puce à l'oreille parce qu'après tout, rares sont les membres d'une même fratrie à vivre sous le même toit. Non, c'est la façon dont il en parle, il y a cette tristesse qu'il ne dissimule pas ou, du moins, qu'il ne parvient pas à dissimuler.

- T'es pas ridicule. Après autant de temps c'est normal, ça fait peur. Les gens changent et si en plus vous vous êtes quittés en mauvais termes... Si t'as besoin d'aide, d'un médiateur ou quoi, n'hésite pas. Si je peux t'aider je le ferai.

Par contre, quelque chose titille ma curiosité et je n'hésite pas à lui poser immédiatement la question.

- Quand tu dis que tu as retrouvé leurs traces... Comment t'as fait ?

Je ne sais pas pourquoi ça me taraude mais bon. On passe rapidement à la suite. Il nous invite, les enfants et moi à venir chez lui. Sans eux, rien de plus simple et ce sera avec plaisir qu'on organisera ça. Mais avec eux, c'est beaucoup trop compliqué administrativement parlant. Nous échangeons néanmoins nos numéros et je l'emmène au café comme prévu. Nous nous installons à un table un peu à l'écart et vient le moment de parler de moi. Je n'ai pas honte du parcours que j'ai fait, non, j'ai honte de qui j'étais à un moment de ma vie mais c'est du passé. Son admiration me fait autant rire qu'elle me met mal à l'aise.

- Je pourrais en dire de même pour toi !

J'espère qu'il se rend compte qu'il s'en est tout aussi bien sorti que moi si ce n'est plus. J'ai l'impression qu'il vient de plus loin que moi alors il mérite d'autant plus des applaudissements. La serveuse prend nos commandes et nous laisse à notre conversation. A sa question sur nos anciennes connaissances, je ne peux que secouer la tête de gauche à droite. J'ai coupé les ponts avec eux en voulant changer, j'estimais que c'était le mieux pour moi. Je lui retourne donc la question.

- Je vois, j'suis flatté ! T'aurais pu passer me faire un petit coucou quand même, même si les filles avaient déménagé mais je comprends. Je t'en veux pas tu sais. La vie c'est comme ça, des chemins qui se séparent et se recroisent éventuellement plus tard.

Je lui souris et remercie la serveuse qui vient déposer la tasse de thé de Joe et mon verre de jus de fruits. Sa réflexion sur les bonhommes bâtons me fait rire parce que ce doit être une des phrases que j'entends le plus souvent lorsque je dis que je suis illustrateur.

- Ne t'excuse pas, ça me fait plaisir. Et je suis sûr que tu dessines mieux que tu ne le dis, avec un peu d'entraînement tu verras !

Je trinque à nos retrouvailles avant de finalement répondre à sa question.

- Là je fais des illustrations pour un jeu vidéo. Les personnages, les décors... Je ne peux pas t'en dire plus mais le projet est super intéressant ! Dès qu'il sortira je t'enverrai le lien ! D'ailleurs tu joues un peu ? Ou tu préfères lire au coin du feu avec ton chat sur les genoux ?
Jonathan Taylor
Jonathan Taylor

Lun 11 Nov - 8:28
Was It A Dream
A voir sa mine, il réagit comme la majeure partie des gens à qui je parle de mon job : ils n'y comprennent rien. Et c'est normal, avant que je ne m'y intéresse, je n'y comprenais rien non plus… c'est presque une autre langue et tant qu'on n'a pas appris à la parler, on ne peut pas réfléchir dans cette langue. J'essaie de m'expliquer, le rassurer en lui disant qu'il n'est pas le seul qui ne voit pas clairement ce dont je veux parler, mais au lieu de ça sa phrase me fait éclater de rire. Il a gardé son sens de la réplique qui me faisait déjà rire gamin, d'autant plus étonnant venant de quelqu'un plus jeune que moi.

C'est chiant à expliquer… une fois que je suis dedans, je trouve ça passionnant… c'est comme si je pouvais lire les chiffres, y voir des images… mais je veux pas t'embêter. A moins que tu ne meures d'envie de tout apprendre sur la programmation et le codage, auquel cas il faudrait continuer ça face à mon ordi parce que là c'est comme parler de chimie loin d'un labo… ça fait pas trop sens!

On évoque ensuite la maison et mes sœurs, lui faisant comprendre à demi-mots que la situation est loin d'être aussi idéale que ce que j'aurais espéré, et finalement lui explique tout… J'ai honte, j'ai honte d'être parti, j'ai honte de les avoir laissées, d'avoir pensé qu'elles comprendraient le sacrifice que j'ai fait pour qu'elles puissent avoir une meilleure vie… et à sa proposition d'être le médiateur je sens mon cœur se serrer un peu. Je m'attendais pas à une offre aussi généreuse surtout qu'on vient seulement de se retrouver vingt ans après… J'ai un sourire triste alors que je hoche la tête.

Tu peux le dire… C'est long et compliqué mais j'ai vraiment envie qu'on fasse partie de la vie l'un de l'autre… C'est con mais c'est comme si à un moment j'ai entendu une sorte d'appel… un besoin de les retrouver, de revenir ici malgré les mauvais souvenirs… J'ai fait appel à un détective privé car la mère n'avait pas fait suivre le courrier, pas de téléphone fixe et Tammy se fait appeler par un autre prénom… tout pour compliquer les choses. Heureusement lui a réussi à retrouver leur trace.

Heureusement on passe sur des choses positives, nous félicitant sur le beau tournant qu'on pris nos vies… lui encore plus que moi est devenu un adulte avec un métier et un engagement magnifique. Moi je retape une baraque et j'ai un cheval qui fait sa loi dans mon jardin… mais je gagne ma vie aussi, légalement… C'est vrai qu'on aurait pu beaucoup plus mal tomber. Je lui avoue qu'en dehors de mes sœurs il est une des seules personnes de mon passé que je suis heureux de retrouver et je me sens un peu honteux quand il me dit que j'aurais pu venir le voir quand même, après le déménagement de la famille.

Je… je crois que c'était trop dur de revenir pour que tout ici me rappelle que ma famille avait plus envie de me voir. Que mes sœurs, surtout Tammy, avait tiré un trait sur moi. J'ai préféré changer d'air pour que tout ce qui m'entoure ne me rappelle pas que j'avais foiré… C'était pas contre toi, fallait juste… que je pense à autre chose. Ailleurs.

La serveuse qui rapporte nos commandes est une distraction bienvenue et me permet de balayer un sujet trop sensible pour passer à un autre beaucoup plus intéressant et distrayant : sa carrière d'illustrateur. J'ai toujours admiré les gens capables de créer un univers à partir de rien, que ce soit des mots ou des traits de crayon. Je peux le faire un peu avec des lignes de code mais c'est pas pareil, c'est de la logique, comme on construit une maison et il n'y a rien d'artistique, pas comme lui. Je m'explique maladroitement et j'éclate de rire quand il tente de se persuader que je ne suis pas aussi mauvais qu'il ne le pense.

T'as pas idée à quel point je suis nul! Je suis une cause perdue!

On entrechoque verre et tasse avant que j'en savoure une gorgée et soupire doucement, écoutant la suite de ses remarques.

Avec plaisir! Je suis vraiment curieux de voir ce que tu fais! C'est un jeu qui va parler de quoi? Ou ça aussi c'est secret? Et je… gamin on n'avait ni ordi ni console donc j'ai pas tellement eu cette habitude, à part de temps en temps jouer chez des copains qui avaient ça… ensuite l'armée et après ça les ordis c'était surtout pour apprendre un métier alors… quand t'as passé six ou sept heures face à un écran, quand ta journée est finie tu as surtout envie de faire autre chose… Depuis que je suis ici une fois que j'ai terminé ma journée je vais faire une balade avec le chien et le cheval - te moque pas- ensuite je rentre, je mange et je me mets aux travaux. Je passe quelques heures à retaper la cuisine et je vais me mettre au lit à bouquiner ouais… Je suis un vieux. Et toi, comment t'organises tes journées? T'as quelqu'un en ce moment ?

And this was just the

way

you saw me

@Ripley Rey

Niddrie

Ripley Rey
Ripley Rey

Mer 13 Nov - 14:17
Was it a dream
Ouais. Même avec ses explications, je n'y comprends pas grand chose. Il a essayé pourtant mais ce n'est pas rien qu'on dit que l'informatique est une toute autre langue. Il faut s'y connaître un minimum pour saisir les tenants et aboutissants des métiers dont c'est le cœur. Là, je n'ai qu'une idée très abstraite et je dois avouer que ça ne me parle pas plus que ça. Je suis tout de même content qu'il ait trouvé sa voie, c'est le plus important. Enfin, du moins je l'espère, d'où ma question.

- Bon, l'important c'est que tu trouves ça intéressant sinon je t'aurais dit de changer de voie.

Un rire s'échappe de ma gorge alors que je lui bouscule gentiment l'épaule.

- Mais bon, je pense que même devant un ordi, j'y comprendrais rien. Ce n'est pas du tout mon domaine. Le principal est que tu t'y plaises et je suis content pour toi !

J'aurais pu continuer à l'être. Il s'est payé une jolie maison un peu à l'écart de la ville qu'il retape, il a des animaux. Tout ça, c'est très bien. Seulement voilà, il lui manque ses sœurs. En soi, je peux comprendre le manque de la famille mais... Pourquoi ? J'aurais cru qu'ils étaient restés en contact, en bons termes. Force est de constater que je me suis bien trompé et de loin. Apparemment, elles ont déménagé du jour au lendemain sans lui donner de quoi les retrouver. Tempérance a même carrément arrêté de lui parler lorsqu'il s'est enrôlé. Il me semblait pourtant qu'ils étaient proches à l'époque. Je ne sais pas trop comment rebondir tellement je suis surpris.

- C'est absolument pas con, c'est complètement compréhensible. Vous étiez très proches avant, c'est normal de vouloir retrouver cette complicité. C'est normal de vouloir refaire partie de leurs vies, surtout que t'as pas trop connu ta plus jeune sœur non ?

Pour ce qui est d'avoir fait appel à un détective, je ne sais pas trop quoi en penser. Je me dis qu'à situations désespérées, mesures désespérées. Peut-être qu'ils pourront discuter et mettre les choses à plat, résoudre le fond du problème pour pouvoir former une famille saine et aimante.

- Ca a dû être difficile pour lui mais c'est cool qu'il ait pu remonter leurs traces...

Je me suis déjà proposé en tant que possible médiateur alors je n'insiste pas. Il ira leur parler lorsqu'il se sentira prêt à le faire. Rien ne sert d'accélérer ou de presser le processus, il faut que ça se fasse aussi naturellement que possible. Déjà qu'il les a retrouvées en forçant un peu le destin...

- Par contre... Je préfère te prévenir mais... Elles ne risquent pas d'être très contentes que t'aies engagé un détective privé, même si ça s'explique... Je pense que tu t'en doutes...

J'ai une grimace un peu désolée avant que l'on échange nos numéros et qu'on prenne le chemin du café où je souhaite l'emmener. Nous nous installons pour parler "du bon vieux temps" et, en l'occurrence, nos anciennes fréquentations avec lesquelles je n'ai pas gardé contact et on dirait bien que lui non plus. Je lui fais remarquer qu'il était le bienvenu ces dernières années malgré nos différends quant à son poste à l'armée mais je ne voulais pas que ça sonne comme un reproche ni une demande de justifications.

- Désolé, je ne voulais pas te reprocher quoi que ce soit. Je comprends totalement ton point de vue et comme dit, je ne t'en veux absolument pas. Tu as fait ce qu'il fallait pour toi. C'est comme ça et au moins, on se retrouve, même par hasard ! Comme quoi !

C'est le destin. Enfin, je ne sais même pas si j'y crois mais c'est ce qu'on aime dire dans ces cas-là alors voilà. Je ne le dis pas mais je le pense et ça me fait sourire. La serveuse apporte nos commandes, je la remercie et avance ma carte pour payer et inviter Joe. Il m'interroge ensuite sur ma vie et je dois dire qu'il n'y a pas grand chose à détailler. Ou du moins, je n'en ai pas l'impression. On parle de mon métier d'illustrateur, lui de ses talents inexistants en dessin et j'essaie de le rassurer.

- Ca s'apprend, c'est comme tout ! Mais je peux comprendre aussi que tu n'aies pas de temps ni l'envie de plus t'y pencher, c'est assez chronophage et frustrant comme hobby.

Combien de fois est-ce que j'ai tracé et effacé une même ligne en boucle jusqu'à avoir la courbure parfaite ? Combien de fois m'est-il arrivé de me rendre compte trop tard que je me suis trompé de calque ? Bien trop. Et puis finalement, il y a toujours un sentiment de déception une fois le travail rendu. Je ne suis jamais totalement satisfait de ce que je fais, je vois des défauts que les clients ne perçoivent même pas...

- Haha top secret mais je t'en parlerai quand elle fera sa pub. Quand je dis elle, je parle de la créatrice, elle dev toute seule. Je trouve ça impressionnant !

Je trinque.

- A nos retrouvailles.

Une fois une gorgée avalée, je reprends.

- Et ouais je comprends. T'as un quotidien plutôt chargé mine de rien ! Moi aussi c'est pas mal occupé, entre les enfants et les illustrations, je ne dors pas beaucoup !

Je ponctue ma phrase d'un rire avant de secouer la tête à sa question.

- Non pas le temps.

C'est une excuse comme une autre. Parfois je me sens seul, parfois je repense à lui. Eh merde.

- Et toi ? T'as quelqu'un ? Ou t'envisages quelqu'un ? Ou, pareil, t'es trop pris par toutes tes activités ?
Contenu sponsorisé